Page 51 - Manuel de l'activation de la société humaniste
P. 51

5. LE GOUVERNEMENT LOCAL
Le gouvernement local a la charge de satisfaire les sujets de l'individu, de la communauté et l'environnement locaux. La suppression des carences humaines primordiales des parties vulnérables de la population locale est une question du gouvernement local. L’organisation du gouvernement local est ajustée afin d’accomplir l’action protocolaire concernant ces sujets. Un tel ajustement implique l’ambientation, la reorganigrammation, la georganigrammation, le contrôle de gestion et l’intergestion.
5.1. L’Ambientation
L’ambientation est s'acclimater à l’action, c’est identifier l’ambiance de l'action, et définir l’ambiance compatibilité avec l'action. L’ambiance est le moyen articulé par les conditions et les circonstances dans lesquelles l'événement se produit. En l'occurrence, les conditions et les circonstances de l'organisation du gouvernement local qui assume l’action protocolaire. Établir l’ambiance de l’organisation du gouvernement local c’est sélectionner ceux en position d’accomplir l’action protocolaire et être l'agent gardien. Pour accomplir l'action protocolaire, le gouvernement local doit présenter une ambiance suffisante, qui change en fonction des variations du degré de modernisation de l'organisation - obsolète, moderne ou imposante.
L’Ambiance Obsolète
Dans l’ambiance obsolète, l’organisation gouvernementale de l’action protocolaire présente un degré modéré de modernisation. Les outils de gestion sont anachroniques, peu chirurgicaux et pas à jour. Il existe des improvisations sur les méthodes de gestion administrative. Les moyens pour atteindre les buts pré-établis, la valorisation des priorités, la formation du personnel, l’élaboration du planning et l'efficience et le contrôle des ressources, sont dépassés. Les installations sont précaires. L’équipement, réduit et obsolète. Le groupe d'employés qualifiés est limité et surchargé de travail. Ayant une telle ambiance, le gouvernement local ne peut assurer que peu d’UTIs.
50


































































































   49   50   51   52   53