Page 14 - Manuel de l'activation de la société humaniste
P. 14
En réalité, l'expressivité de la vulnérabilité humaine de la portion de population locale est vérifiée par les carences létales des enfants, par les carences intellectuelles des adolescents, par les carences professionnelles des adultes et par toutes les carences ensemble des personnes âgées. Ainsi étant, pour apercevoir l'existence de l’UTI, il suffit d’observer si les ICPns des carences létales des enfants, des carences intellectuelles des adolescents, des carences professionnelles des adultes et des carences primordiales des personnes âgées sont différentes de zéro.
L’Aperçu de l’ IVHP
La détection de carences primordiales indique l'existence du pauvre indigent et de l’UTI. L'Indice de Vulnérabilité Humaine Primordiale - IVHP, ou tout simplement IVH, en raison de la combinaison des coefficients correspondant aux gradations stipulées pour les ICPns des treize carences humaines primordiales observées (Figure 1.e.), est conçu pour fournir une telle détection.
Indice de Vulnérabilité Humaine Primordiale - IVHP
Sommatoire d’ICPns des Treize CPs 13
Figure 1.e
L’IVHP exprime une situation diamétralement opposée à celle de civilisation humaine primordiale. L'existence de pauvrindigent et d’UTI est perçue et graduée par la vérification de la variation de IVHP "1" à "0":
. IVHP = 1: ICPn de toutes les carences = 1, condition de carences primordiales « pleine », civilisation primordiale « inexistante »;
13

